Mentions légales

Directeur de publication :

Olivier Faron, Directeur général de l'ENS de Lyon

 

Conception, réalisation graphique et intégration :

Tana Puzenat

Pôle Diffusion des savoirs / ENS médias / multimédia

ens.media.multimedia@ens-lyon.fr

janvier 2011

 

Le Centre photographique d’Île-de-France (CPIF) a invité les deux écoles partenaires à présenter du 19 novembre 2011 au 18 janvier 2012, l’exposition intitulée "à distances". À l'occasion de l'exposition, une journée à mi-distances est organisée le 3 décembre 2011 au CPIF ainsi que des rencontres "Écriture et photographie". Cette exposition conclut un projet pédagogique développé au cours des deux années académiques 2009-2010 et 2010–2011, associant, dans le cadre d’une convention de partenariat, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’École normale supérieure de Lyon.

 

Équipe ayant accompagné le projet :
À l’École normale supérieure de Lyon, Gabriel Gee, Jean-Marie Gleize, David Gauthier.
À l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles : Muriel Toulemonde, Paul Pouvreau, Lionel Genre.
Et toute l’équipe de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de l’École normale supérieure de Lyon.
EXPOSITION : commissariat sous la direction de Nathalie Giraudeau, Muriel Toulemonde, Florence Maille, Paul Pouvreau, David Gauthier et Gabriel Gee.
Les tirages des photographies ont été réalisés à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Les matériaux textuels ont été réalisés principalement à l’ENS de Lyon.
PUBLICATION : ENS Éditions.
Mise en pages réalisée par ENS Éditions à partir des maquettes conçues par les étudiants.
DIRECTEURS DE PUBLICATION : Olivier Faron et Rémy Fenzy.

 

Le projet « écriture et photographie » à l’ENS de Lyon est coordonné par le service des Affaires culturelles, représenté par David Gauthier, en charge des projets Images, associant et liant pour ce « work in progress », le Centre d’études poétiques, en la personne de Jean-Marie Gleize, et les enseignements artistiques (histoire de l’art) assurés par Gabriel Gee. Ainsi, par la complicité confiante et volontaire de ces trois partenaires internes à l’ENS, les auteurs sont sélectionnés dans toutes les disciplines et années confondues. Les élèves choisis bénéficient d’une formation à l’exercice du regard et d’une réflexion sur l’écriture avec/pour/contre/autour/sur la photographie et la vidéo.
Dit autrement, ils sont préparés par l’équipe à rencontrer les photographes avec la plus grande ouverture possible dans les dialogues et les échanges afin de construire avec leur partenaire une partition commune, sur deux années (une pour le livre, deux pour l’exposition). De la complexité d’une telle rencontre entre deux institutions, entre deux modes de pensées, entre des manières de faire différentes, entre des « écrivants » et des photographes, de même génération, se réalisent des alchimies singulières, nées de l’altérité, avec les inévitables frottements, plus ou moins difficiles, suscitant l’expérimentation d’objets spécifiques.