médiations

Di-stances
Le Centre photographique d’Île-de-France (CPIF), centre d’art contemporain, exerce sa vocation historique, de soutien à la création dans son actualité. Ouvert à la recherche, à l’expérimentation, il a pour ambition d’en fonder un laboratoire. Le soutien à la création consiste à accompagner le travail des artistes dans son processus d’élaboration et notamment dans sa phase de diffusion publique pour laquelle le CPIF produit des oeuvres ou participe à des publications. Le Centre d’art constitue un des réceptacles où s’expriment les attitudes, les interrogations des artistes, critiques d’art, historiens, philosophes, en phase ou en décalage avec les questionnements qui occupent nos sociétés contemporaines. Là, s’exercent les plaisirs de la curiosité, de la découverte, de la réflexion comme le désir. Installée dans le bâti d’une ancienne graineterie, la structure se veut propice aux germinations. Parallèlement aux expositions, le CPIF accueille des artistes en résidence pour la post-production d’un projet, et les assiste dans leurs expériences de mise en forme. Il aide également des artistes étrangers à réaliser un travail
qui nécessite leur présence sur le territoire francilien. Depuis 2005, toujours dans cet esprit d’étude, d’exploration et de partage, le Centre photographique réserve chaque année un temps de sa programmation au travail concerté autour du projet d’un(e) commissaire invité(e). C’est dans ce contexte que prend place le partenariat du CPIF avec les équipes de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de l’École normale supérieure de Lyon. Simultanément, le Centre mène des actions de médiation et de formation tant par la sensibilisation des jeunes publics, par l’initiation à la pratique artistique, la formation des enseignants, des animateurs sociaux ou culturels, et des amateurs, que par l’élargissement de la culture de chacun. Dès lors, il apparaît naturel de contribuer à l’apprentissage des étudiants en leur permettant de se confronter à une situation professionnelle. Si le Centre d’art dans sa volonté prospective, accompagne l’émergence de jeunes artistes, il ne s’agit pas, en participant à l’aventure de « à distances », de chercher à révéler des anté-artistes, mais de participer à une expérience pédagogique et artistique transversale et originale, en créant les conditions de sa mise en forme pour l’exposition. Comme le livre, où se joue la coprésence ou la fusion du texte et de l’image, l’espace d’exposition est un terrain de rencontre et d’échange tant pour les créateurs que pour les récepteurs des oeuvres. Il s’agit de concourir à une réflexion formelle et intellectuelle de l’exposition, au jaillissement d’oeuvres en devenir. J‘entends dans l’intitulé de ce projet, Di-stances, deux vers, ou la volonté d’affirmer une création à deux voix. À celles-ci gageons que viendront s’ajouter celles des lecteurs/regardeurs.

 

Nathalie Giraudeau / Directrice du Centre photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dossier de presse

 

Dossier pédagogique

 

Feuille de salle

 

article en date du 29.11.2011 écrit par Daphné Le Sergent, sur l'exposition dans la revue en ligne lacritique.org : http://www.lacritique.org/article-a-distances

 

"à distances", acheter l'ouvrage

 

vues de l’exposition par Aurélien Mole http://www.wuala.com/cpif/Photos/CPIF-A%20Distance-hdef/

 

Reportage sur l'exposition

 

texte alternatif